Skip to main content

Carte et chronologie

1er siècle avant Jésus-Christ L’historien et géographe de l’Antiquité, Strabon, dans son œuvre de référence « Géographie » situe l’actuel Haut-Karabagh dans le royaume d’Arménie du roi Tigrane le Grand.

A partir du XVIème siècle, la région du Caucase, où se situent l’Arménie et le Haut-Karabagh est disputée entre les empires ottoman, perse et russe.

Au début du XXème siècle, la population arménienne se partage entre l’empire russe et l’empire ottoman. Situé dans l’empire russe, le Haut-Karabagh est peuplé en quasi-totalité d’Arméniens.

1915 Le parti Jeune Turc qui a pris le pouvoir en 1908 dans un empire ottoman déclinant fait exterminer deux tiers des deux millions d’Arméniens qui y vivent.

1918 À la faveur de la chute de l’empire russe, l’Arménie et l’Azerbaïdjan proclament leur indépendance. Des combats éclatent entre les deux pays pour le contrôle de plusieurs régions dont le Karabagh.

Le congrès des Arméniens du Karabagh proclame son indépendance, puis, deux ans plus tard, son rattachement à l’Arménie.

1920 Les Soviétiques prennent le pouvoir en Azerbaïdjan et en Arménie. Ces deux pays deviennent des Républiques socialistes soviétiques.

1921 Les Soviétiques décident du rattachement à l’Azerbaïdjan du Haut-Karabagh, peuplé presque exclusivement d’Arméniens. En 1923, le Haut-Karabagh obtient le statut d’oblast autonome (subdivision administrative jouissant d’une autonomie limitée), toujours sous l’autorité de l’Azerbaïdjan

1963 Une pétition des Arméniens du Haut-Karabagh dénonce le traitement discriminatoire imposé par l’Azerbaïdjan et réclame le rattachement du territoire
à l’Arménie.

1988 Moscou affiche une volonté de libéralisation. Le soviet du Haut-Karabagh vote pour son rattachement à l’Arménie. Ce vote reste sans effet. Le pogrom de Sougmaït, petite ville  d’Azerbaïdjan, au cours duquel plusieurs  dizaines d’Arméniens sont tués, déclenche l’escalade qui mène à la première guerre opposant Arménie et Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabagh.

1991 L’Arménie et l’Azerbaïdjan accèdent à l’indépendance. Le Haut-Karabagh proclame aussi son indépendance mais sans obtenir de reconnaissance internationale. Selon le droit international, le territoire demeure azerbaïdjanais.

1994 Signature du cessez-le-feu dans la guerre opposant Arménie et Azerbaïdjan. Le Haut-Karabagh devient un État de facto entretenant des liens étroits avec l’Arménie.

27 septembre 2020 L’Azerbaïdjan déclenche la seconde guerre du Haut-Karabagh puis progresse rapidement dans la prise de contrôle du territoire.

9 novembre 2020 Signature d’un accord de cessez-le-feu entre les gouvernements arméniens et azerbaïdjanais, sous la surveillance d’un contingent de maintien de la paix russe.

Décembre 2022 L’Azerbaïdjan impose un blocus menant à une grave crise humanitaire.

19 septembre 2023 L’Azerbaïdjan lance une nouvelle offensive militaire et prend le contrôle du territoire. En quelques jours, l’intégralité de la population arménienne, soit plus de 100 000 personnes, prend la route de l’exode vers l’Arménie.